<![CDATA[Le bazar de Chloé - Blog]]>Sat, 13 Feb 2016 03:25:56 -0800Weebly<![CDATA[Le bazar déménage]]>Mon, 08 Sep 2014 14:40:10 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/le-bazar-demenage
Comme je l'avais annoncé à la création de ce blog, nous sommes ici sur la version bêta/Cambodge de mon bazar 2.0.
Après avoir déménagé mon bazar "physique" la semaine dernière, cette semaine je déménage mon bazar "virtuel".
Un nom de domaine bien à moi et un blog aussi bien à moi que j'ai construit toute seule comme une "pro".

Mon petit blog grandit et change aussi de sujet (je pense avoir déjà bien parlé du Cambodge!). Au menu: DIY, couture, escapade, cuisine, blabla et tout ce qui me passe par la tête.

Je vous souhaite, une dernière fois ici, une très belle journée!
Et je vous dit à très bientôt par là!

                                      www.lebazardechloe.fr
]]>
<![CDATA[Escapade N°4: une journée à Angkor en vidéo]]>Sun, 31 Aug 2014 11:23:16 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n4-une-journee-a-angkor-en-video

Je pensais en avoir terminé avec mon bazar version Cambodge mais finalement pas tout à fait!
Alors histoire de prolonger un instant les vacances en cette veille de rentrée (enfin moi je vais profiter encore du soleil deux petites semaines!) je vous propose une vidéo sur la première journée passée à Angkor.
Comme toujours je vous souhaite une très belle journée à tous et à très bientôt!

]]>
<![CDATA[Les bonnes adresses au Cambodge]]>Wed, 27 Aug 2014 15:51:45 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/les-bonnes-adresses-au-cambodge

Ca y est ce blog touche à ça fin pour laisser bientôt place à mon bazar 2.0 que je prépare dans l'ombre depuis un petit moment maintenant. Mais avant de conclure ce blog, je vais vous donner ici toutes les bonnes adresses que j'ai déniché lors de mon voyage au cas où l'un ou l'une d'entre vous est, un jour, la superbe opportunité de partir au pays des Khmers.

Phnom Penh:
Narin GuestHouse, St 125
Guest House très sympathique avec des balcons où il fait bon de passer un peu de temps. Chambre avec lits twins et salle de bain irréprochable pour 8$
Garden Mansion, St 147
Appartement en location pour des courtes périodes avec piscine, salle de sport et parking. Nous avons loué un grand appartement (3 chambres, 2 salles de bain et un grand salon) pendant un mois pour 7 personnes, c'est un petit luxe qui nous a permis de nous sentir chez nous durant notre voyage.
1400$/mois + charges (non négligeable)

Kampot:
Olly's place
Guest house très sympathique avec au choix bungalow pour deux personnes ou dortoir. Le confort est rudimentaire mais la terrasse est très agréable, les propriétaires très sympathiques, c'est parfait pour un week end.
bungalow pour deux personnes 6$

Siem Rep:
Popular GuestHouse
Très grande GuestHouse avec un très bon rapport qualité/prix. La restauration est bonne et pas chère comparée aux restaurants de Pub Street.
Chambre twin avec ventilateur 8$ (prix de groupe négocié)

Phnom Penh:
En tuktuk, bien sûr! Bien négocier les prix, il ne faut pas payer plus de 2$ par personnes en centre ville et entre 6 et 8$ le tuktuk pour le trajet centre ville aéroport.
En scooter si vous avez un minimum d'expérience. Lucky! Lucky! sur Monivonk juste après le croisement avec St 182 50$/mois

Longs trajets:
Le plus rapide est de prendre un mini bus. Au départ de Phnom Penh:
- Siem Rep 8$
-Sianoukville 7$
-Mondulkiri 10$
-Kampot 7$

Je vous souhaite une belle fin de semaine à tous et à très vite bien sûr!

]]>
<![CDATA[La fourmilière des scooters]]>Sun, 24 Aug 2014 15:49:32 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/la-fourmiliere-des-scooters

Une des premières choses surprenantes que l'on remarque en arrivant au Cambodge et plus particulièrement à Phnom Penh est le traffic impressionnant des scooters. Il y en a des centaines qui se déplacent tous les jours.

Nous avons nous aussi choisi de louer des scooters pour pouvoir se déplacer facilement. Il faut alors s'habituer à la conduite qui n'a absolument rien à voir avec celle des pays occidentaux. Cela peut paraître dangereux mais en fait pas tant que ça. Déjà on roule très rarement au dessus des 30 km/h (et c'est pas avec un scooter qu'on évite les embouteillages) mais surtout les gens sont très vigilants aux personnes qui les entourent. C'est surtout ça qui différencie la conduite cambodgienne et française. En France, on a vite envie de faire quelque chose d'autre en même temps que l'on conduit, alors qu'au Cambodge, on doit être en permanence concentré sur la route et sur les personnes qui nous entourent.  J'ai trouvé que la conduite était assez semblable à celle que j'avais au milieu du désert dans ma 4L (non je ne suis pas folle, je vous explique). Dans le désert j'étais toujours concentré à anticiper les pierres ou trous qui pouvaient abimer la voiture, et il y en avait vraiment partout. Au Cambodge j'étais toujours concentré à anticiper la trajectoire des scooters qui m'entouraient, et il y en avait aussi vraiment partout.

Si vous avez un peu d'expérience en deux roues, je vous conseille vraiment l'expérience! 
Deux, trois conseils qu'il est toujours bon de savoir:
- la journée, pensez à éteindre vos feux (sinon c'est l'amende!)
- conduisez le plus souplement possible pour ne pas surprendre les conducteurs qui vous entourent
- si un policier essaie de vous arrêtez mais que vous avez la place pour le tracer, foncez! (il ne vous suivra pas, et puis c'est drôle!)
- si vous vous faites arrêter, négociez l'amende, vous ne devez pas payer plus de 5$
- il est parfois plus dangereux de s'arrêter à un feux rouge quand tout le monde le grille à côté de vous
- le plus important, restez vigilant en toutes circonstances.

Je vous souhaite un bon dimanche à tous! Et à très bientôt!

]]>
<![CDATA[Escapade N°4: Angkor au petit matin]]>Wed, 20 Aug 2014 15:58:45 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n4-angkor-au-petit-matin

Dernier jour dans la cité des dieux-rois (oui ils étaient modestes à l'époque). Levée 4h30 pour voir le levé de soleil, je n'ai pas vraiment dormi la veille donc petits yeux au rendez vous (il faut bien vérifier l'heure toutes 30 min au cas où...). Malgré ça, on est motivé à bloc et on part en tuktuk dans la nuit (avec la chocolatine achetée la vieille #prevoyante #petitdejOuMauvaisehumeur).

Bien sur on est pas les seuls touristes à avoir eu l'idée, loin de là, mais Angkor Wat est plutôt vide comparé à la journée et quel spectacle de voir le temple apparaitre au petit matin. L'ambiance à  l'intérieur est  aussi bien différente, calme et reposante.

Nous sommes ensuite partis visiter les temples du Roluos, un peu éloigné du site principal. Ce sont les temples les plus anciens qui ont été conservés. Et là on a pu profiter de ces très beaux temples seuls! Difficile à croire mais c'est possible.

Il est 9h et on a déjà l'impression d'avoir fait une journée entière. Avant de repartir M. Tuktuk (ou Sovan pour les intimes) nous a fait gouter le fruit cambodgien: soup fruit. On en avait jamais vu jusque là et c'est vraiment très bon!

Comme toujours je vous laisse profiter des photos et à très vite!

Tuktuk 15$ - pass 3 jours 40$

]]>
<![CDATA[Escapade N°4: Les villages flottants]]>Sun, 17 Aug 2014 14:27:21 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n4-les-villages-flottants

Petite pause dans la visite des temples (le pass 3 jours peut être utilisé de façon discontinue sur une semaine). Nous sommes partis de Siem Rep en tuktuk, direction les villages flottants. Sur les trois derniers kilomètres, le chemin n'était pas du tout plat, autant dire que ça secoue bien dans le tuktuk.

Arrivé au "port", il y a plus d'une cinquantaine de bateaux qui attendent, chaque groupe de touristes a le sien. C'est parti pour une balade de 2h30 le long de la rivière.
On passe par une ville sur l'eau, Kompong Pluk, les maisons sont perchées sur des pilotis haut de 6-7m (c'est plus un village sur pilotis que flottants d'ailleurs). Les enfants se baignent dans l'eau où je ne tremperai pas un orteil mais ils ont l'air de bien s'amuser.
Petite escale pour faire un tour de pirogue dans la forêt inondée. C'est très agréable de se déplacer au niveau de l'eau dans le calme et la sérénité de la forêt.
Retour sur le bateau à moteur (qui a fait un caprice pour redémarrer) pour arriver sur le lac Tonlé Sap qui est un des plus grand d'Asie du Sud-Est (on pourrait croire qu'on arrive sur une mer). Puis on fait demi-tour et c'est le retour.

Lorsqu'on repose pieds sur terre, on nous tend des assiettes avec nos têtes dessus... C'était donc pour ça qu'ils nous prenait en photo au départ! Devant un souvenir autant personnalisé (et kitch!) je n'ai pu que craquer (et puis 2$ c'est pas la ruine).

Cette journée a été très agréable et reposante, parfaite pour faire une pause (et pour les lendemains de soirée).

On se retrouve mercredi pour le dernier article sur Angkor.
A très bientôt!


tuktuk: 10$, bateau: 20$, pirogue: 2$

]]>
<![CDATA[Escapade N°4: Un peu plus loin dans les profondeurs des temples]]>Tue, 12 Aug 2014 17:01:51 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n4-un-peu-plus-loin-dans-la-profondeur-des-temples
Deuxième jour et on change de moyen de transport, pour la grande boucle, on part en tuktuk.
Sur les bons conseils d'une amie venue une semaine plus tôt, on a appelé un chauffeur de tuktuk bien sympathique qui nous a décrit chaque temple avant d'y entrer et s'est totalement adapté à nos envies.

Nous avons donc continué les visites des temples. Toujours aussi émerveillée devant la beauté de ces batiments, j'ai tout autant apprécié cette journée. Ils ont chacun leur spécificité et leur charme.

Etape un peu particulière de cette journée : le lady temple. Un de mes compagnons de route devait retrouvé une sculpture d'une photo prise par son grand père 50 ans plus tôt. On a effectivement retrouvé la sculpture mais des barrière nous ont empêché de nous rapprocher autant qu'on l'aurait voulu.
Ce temple est différent des autres que nous avons visité par la finesse de ses bas reliefs qui sont vraiment magnifiques.


On peut aussi faire la grande boucle à vélo, testée et approuvée par certains du groupe, même avec la pluie et une crevaison.


On se retrouve très vite (surement dimanche) pour la suite (mais ça ne sera pas des temples).


Pass 3 jours 40$ - tuktuk 25$  
]]>
<![CDATA[Escapade N°4: A la découverte de la cité des dieux-rois]]>Sat, 09 Aug 2014 07:47:49 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n4-a-la-decouverte-de-la-cite-des-dieux-rois

Dernière escapade de ce fabuleux voyage: les mythiques de la splendeur et l'immensité du lieu, je suis restée bluffée.

Pour la première journée nous avons choisi de faire la petite boucle à vélo. Avant même d'avoir mon pass en main, mon pneu a littéralement explosé mais grâce aux copains qui ont tracté le vélo jusqu'au réparateur le plus proche pendant que je les rejoignais à pieds, la mésaventure ne nous a pas pris trop de temps.

On commence donc par le célèbre Angkor Wat, symbole du Cambodge et plus grand édifice religieux au monde. J'ai toujours aimé les "vieilles pierres", les marques laissées par ceux qui étaient là avant nous. C'est bien plus qu'une simple trace qui a été laissé ici, c'est un héritage culturel magnifique.

Mon seul regret est le soleil de plomb qui ne me permettait pas de prendre d'aussi belles photos que j'aurais voulu. J'ai remédié à cette frustration en revenant à la fin de la journée, au couché du soleil.

Nous avons ensuite continuer notre route. Se déplacer à vélo est très agréable, les routes sont en bon état donc même avec un vélo de ville aucun soucis. On a pu profiter du bayon et ses milles visages et de Ta Phrom, temple de Tomb Rayder où la nature devient une partie du temple.

Première journée époustouflante et bien fatigante car en plus de pédaler il faut escalader les temples pour arriver au sommet (peut être qu'ils étaient grands dans l'ancien temps les Cambodgiens).

Je vous laisse profiter des photos. A très vite pour la suite.

Pass visite 3 jours 40$, vélo de ville 1$, VTT 3,5$

]]>
<![CDATA[Escapade N°3 en vidéo]]>Thu, 07 Aug 2014 14:49:06 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n3-en-video

Nouvelle vidéo, cette fois je vous emmène en scooter dans la région de Kampot.
Petite autocritique de moi même (comment ça je me répète!...) ça vibrote pas mal et puis j'aurais aimé prendre plus de vidéo mais en conduisant c'est pas facile!
Pour la petite info du moment je suis de retour à Phnom Penh, demain c'est le grand départ. J'ai plus de 800 photos à traiter sur mon escapade à Angkor, j'en ai pris plein les yeux.
A très bientôt! 

]]>
<![CDATA[Escapade N°3: Kampot et Kep]]>Tue, 29 Jul 2014 17:40:10 GMThttp://lebazardechloe.weebly.com/blog/escapade-n3-kampot-et-kep

Un nouveau week end, une nouvelle escapade et retour dans le sud. La fin du voyage arrive à très grands pas et on se dépêche de faire la liste des dernières choses à faire.
Ce week end nous avons choisi d'aller à Kampot pour acheter du poivre (l'un des meilleurs du monde), à Kep pour manger du crabe et en profiter pour faire une randonnée dans un des parcs naturels environnant (c'est bien beau de manger mais il faut éliminer... #jaimemanger).

Nous sommes donc arrivés à Kampot sous la pluie, on décidait de tout de suite aller à une boutique pour acheter le poivre. Pour ne pas se faire avoir, on est allé dans une boutique labellisée, sur les marchés ils vendent parfois du poivre du Vietnam de moins bonne qualité. La boutique était fermée mais on a croisé quelqu'un qui nous a dit qu'elle ouvrait dans 10min (10min cambodgien = 20min). On a finalement pu avoir notre poivre! Direction la guest house repérée sur le guide.

Vraie coup de coeur pour Olly's Place. Des petits bungalows pour deux personnes, une location de scooter sur place, un poulet sauce poivre à tomber, une super terrasse avec vue sur le fleuve et des cocktails à 2$ dans le hamac que demander de plus?! Une seule chose: le silence la nuit. La guest house à côté a mis la musique à fond jusqu'à 5h du matin. Quand on s'est réveillé à 6h30 le jour même et qu'on veut aller marcher tôt le lendemain c'est pas top. C'est une adresse que je conseille quand même, prévoyez juste de faire la fête ce soir là.

Une fois les scooters loués, on est parti visiter une grotte. Avant même l'entrée des cambodgiens nous propose de nous guider dans la grotte pour nous montrer les petits recoins. On est alors passé de la simple visite à l'expédition spéléologique sans lumière! Tu ne sais pas pourquoi tu as pris ton iphone, maintenant tu le sais pour la lampe de poche! On est resorti couvert de boue d'avoir rampé dans les petits passages mais ça valait vraiment le coup.

Le lendemain, le réveil sonne plus tôt qu'en semaine, on veut aller randonner tôt tant qu'il ne pleut pas. Sauf qu'on s'est un peu perdu et qu'on a fait quasiment 2h de scooter au lieu de 20min. Aucun regret pour ma part j'ai adoré contempler les rizières sur notre scooter. Se balader en deux roues donne un vrai sentiment de liberté et j'y penserai lors de mes prochaines destinations. On a finalement trouvé l'entrée du parc de Kep, on a choisi une petite boucle par manque de temps. Les chemins sont très bien balisés avec des cartes un peu partout, il suffit de suivre l'écureuil. Il s'est assez rapidement mis à pluvioter. On est donc vite parti pour manger du crabe avec une sauce au poivre de Kampot. Je pense que c'est la première fois que je mangeais du crabe (ou du moins un crabe entier). C'est sûr c'est long à décortiquer mais qu'est ce que c'est bon! Ils achètent leurs crabes directement depuis la terrasse qui donne sur la mer, on est sûr qu'il est frais comme ça.

Je vous laisse profiter des photos et je regarde vite si je peux faire un petit montage avec les vidéos que j'ai prise avant le départ pour Angkor.
A très bientôt!

]]>